Le 40e Congrès de l'Étiopathie sous le signe du Renouveau

Date de publication : 
12/05/2016

Le 40e Congrès International d’Étiopathie se déroulera à Marseille, les 3 et 4 juin au Palais du Pharo. Chaque année une ville de France est choisie pour la tenue de cet événement, qui rassemble l’ensemble de la profession.

La renaissance que connaît la cité phocéenne a joué dans le choix de la ville destinée pour cette 40e édition, elle aussi placée sous le signe du renouveau : la profession est en plein essor, son art de plus en plus reconnu et respecté, et la barre des 500 praticiens franchie cette année.

Ce Congrès, qui fait traditionnellement suite à l’Assemblée Générale de l’Institut Français d’Etiopathie, est organisé autour de conférences scientifiques exposées par les professionnels, et permet aux étiopathes de découvrir et d’échanger sur les avancées des différentes disciplines en rapport avec leur thérapie manuelle. Il est également l’occasion de communiquer sur les actualités de la profession.

 

LES TEMPS DE LA LÉGITIMITÉ

Animé par Jean-Paul Moureau, président de l’Institut Français d’Étiopathie et auteur de Soigner Autrement (Seuil, octobre 2013) et À Mains Nues (Seuil, avril 2015), le Congrès accueillera à 12h00 le vendredi 3 juin Monsieur Renaud Muselier, député européen, président délégué de la Région Provence Alpes Côte d’Azur, mais aussi médecin et directeur de la clinique médicale spécialisée Saint-Martin.

Il verra ce même jour des médecins, des biologistes, des chercheurs venir partager le fruit de leurs travaux avec les étiopathes, à l’instar de Thierry Burgeot, responsable de l’Unité de biogéochimie et écotoxicologie d’IFREMER, ou du Docteur Pauline Belenotti, chargée de médecine interne de l’hôpital de la Timone à Marseille.

Mieux que tout discours, leur participation témoigne de la place qu’occupe désormais l’Étiopathie dans le paysage médical français.

Le lendemain 4 juin sera ainsi consacré aux outils d’évaluation permettant la reconnaissance de l’Étiopathie, avec entre autres, la mise en place, en France, de recueils de données statistiques pour valider les résultats de l’Étiopathie, et à l’international, l’objectif d’intégrer l’Étiopathie parmi les médecines alternatives reconnues par l’OMS.

Nos coordonnées

 
  • Institut Français d’Étiopathie,
    44 rue de l’Ermitage,
    75020 Paris
  •  01.42.52.96.24
  • ife@etiopathie.com