Bonjour,
depuis le 20 avril 2015, par décision du directeur du Régime Social des Indépendants, l’administration française reconnaît aux étiopathes membres de l’Institut Français d'Étiopathie l’exercice d’une profession libérale de santé.
Je constate que la confiance que vous accordez à l’Étiopathie, qui se mesure avant tout au fort taux de remplissage des cabinets de nos praticiens, a fini par permettre aux pouvoirs publics, sur la base des résultats thérapeutiques de notre méthode, de reconnaître ces mêmes praticiens à leur juste valeur et de leur accorder le statut correspondant à leur exercice.
Il est vrai qu’une méthode permettant de soulager sans médicaments de nombreux troubles et souvent, même, de mettre un terme instantanément aux douleurs des patients, ne peut plus être ignorée. D’autant qu’elle permet par là-même à la collectivité d’économiser des frais de santé, d’hospitalisations et d’interventions chirurgicales.
D'ailleurs, si vous êtes toujours plus nombreux à vous tourner vers nos praticiens, sachez que le nombre de jeunes étudiants qui voient dans l’Étiopathie le meilleur moyen de répondre à leur vocation ne cesse lui aussi de croître. Ainsi, les promotions issues de nos quatre facultés libres de Paris, de Bretagne, de Toulouse et de Lyon, comprennent chaque année une cinquantaine de nouveaux praticiens diplômés inscrits au Registre National des Etiopathes.
Le statut social accordé aux étiopathes marque une étape fondamentale dans le processus en cours vers l'encadrement de notre discipline dans son ensemble, processus rendu possible par l’évolution des mentalités et le travail entrepris par l’ensemble de notre profession.
Travail auprès des médecins qui connaissent aujourd'hui les champs d'intervention de l'Étiopathie et dirigent naturellement leurs patients vers nos cabinets, qu'ils en soient ici remerciés.
Travail auprès de parlementaires, députés et sénateurs convaincus par notre méthode et désireux désormais de nous aider à faire bouger les lignes.
Travail enfin auprès des instances gouvernementales avec lesquelles nous sommes en liaison étroite et qui, à terme, ne peuvent que reconnaître la spécificité de cette thérapie manuelle de soins, à la fois traditionnelle et originale, qui répond avec rapidité et efficacité au besoin immédiat de soulagement des patients.
Merci à toutes et à tous d'être aussi nombreux à nos côtés, car vous êtes nos meilleurs ambassadeurs.
Jean Paul MOUREAU
Président d'honneur de l'Institut Français d'Étiopathie