Tous les étiopathes référencés sur notre site ont été formés dans l’une de nos facultés libres d’étiopathie et se sont engagés à respecter le règlement intérieur de notre associations ainsi que la charte de déontologie de la profession.
Dans un souci de transparence et de confiance, un canal éthique est également mis à disposition.
Il permet à toute personne ayant constaté une anomalie dans la pratique d’un étiopathe de nous en faire part, afin que les faits puissent être examinés avec sérieux et impartialité.
La consultation étiopathique
Tout traitement étiopathique suit un protocole rigoureux en quatre étapes :
Le patient expose les troubles rencontrés au cours d’un interrogatoire précis permettant d’identifier les symptômes, les gênes fonctionnelles et le territoire des douleurs.
Grâce à ses connaissances acquises et l’analyse étiopathique, l’étiopathe identifie la cause mécanique des troubles et évalue leur dynamique d’évolution.
En fonction des données recueillies, l’étiopathe évalue si l’affection relève de son champ d’intervention. Si nécessaire, le patient est orienté vers un professionnel de santé.
Le geste thérapeutique est précis, adapté à la situation du patient, et appliqué dans le respect des règles garantissant la sécurité des manipulations manuelles.
Même en cas d’affection ancienne, l’étiopathie s’attache à remonter aux origines du trouble, condition essentielle à une restauration optimale du bon fonctionnement.
En règle générale, les traitements étiopathiques sont de courte durée (trois à six séances). Dans certains cas, une seule intervention peut suffire, comme dans certaines sciatalgies. Toutefois, les situations complexes, aiguës ou anciennes peuvent nécessiter un suivi plus prolongé.
Remboursement des séances d’étiopathie
De nombreuses mutuelles de santé proposent un remboursement partiel ou total des séances d’étiopathie.
Nous vous invitons à consulter votre contrat de complémentaire santé pour vérifier les prestations couvertes ou contactez directement votre mutuelle pour connaître les conditions et les éventuelles limites de remboursement (plafond annuel, nombre de séances remboursées…).
L’étiopathie est classée par les mutuelles sous la catégorie des « Médecines Complémentaires et Alternatives » ou dans les forfaits « Bien- Être ».
Chaque professionnel est titulaire d’un numéro de registre professionnel (RPE) qui lui est unique.