LE PRÉSIDENT D’HONNEUR
Jean-Paul Moureau
Être étiopathe, c’est faire le choix d’une rigueur intellectuelle, d’un engagement au service de l’autre, et d’une méthode fondée sur le déterminisme. Depuis la fondation de notre discipline par Christian Trédaniel, l’étiopathie a tracé sa voie : celle d’une science de l’humain, précise, exigeante, libre de tout dogme. En tant que président d’honneur de l’Institut Français d’Étiopathie, je mesure chaque jour l’importance de préserver cette intégrité. L’IFE n’est pas seulement un organe institutionnel : c’est un garant, un moteur, un espace de réflexion et d’action pour faire progresser notre discipline dans le respect de ses fondements. Aujourd’hui plus que jamais, face à une société en quête de sens et d’efficacité, l’Étiopathie a un rôle à jouer. Un rôle qu’elle remplira si nous restons fidèles à notre méthode et ouverts aux enjeux contemporains.
Jean-Paul MOUREAU – Président d’honneur de l’Institut Français d’Étiopathie
PROCHAIN ÉVÈNEMENT
Formation Séminaire Vichy 2025
La formation séminaire de Vichy aura lieu cette année les 10 et 11 octobre prochains.
Ce rendez-vous annuel regroupe plus de 40 praticiens autour de la thématique de la sphère abdomino-pelvienne.
NOS ACTIONS
Le Registre Professionnel des Étiopathes évolue avec son numéro RPE
Depuis juillet 2025 l’Institut Français d’Étiopathie (IFE) a lancé un nouveau numéro de Registre Professionnel des Étiopathes (RPE). Ce numéro est attribué aux praticiens membres de l’association et qui se sont engagés à respecter la charte de l’étiopathie et à exercer dans le strict respect de la déontologie exigée.
En tant qu’institution légitime, l’IFE est aujourd’hui la seule structure à réguler et maîtriser l’ensemble du réseau professionnel, assurant ainsi la cohérence, la qualité et la sécurité de la pratique.
Ce registre est également mis à la disposition des mutuelles, afin de garantir transparence et fiabilité dans la reconnaissance des praticiens.