UNE PLACE CROISSANTE DANS LA SOCIÉTÉ

 

Les Français sont toujours plus nombreux à se tourner vers l'Étiopathie, et le nombre de jeunes étudiants qui voient dans l'Étiopathie le meilleur moyen de répondre à leur vocation ne cesse lui aussi de croître. Ainsi, la promotion 2015, issue des quatre facultés d'Étiopathie de Paris, de Bretagne, de Toulouse et de Lyon, compte 56 nouveaux praticiens diplômés inscrits à l'Institut Français d'Étiopathie.

La barre des 500 praticiens installés dans tout le Pays est atteinte, sans compter ceux qui exercent à l'étranger. Cela correspond à plus de 750 000 consultations dispensées chaque année. Deux fois plus nombreux qu'il y a seulement dix ans, les étiopathes verront encore leur nombre doubler dans les cinq-six années à venir.

C'est que le dernier mot appartient toujours au patient : il fait confiance à son étiopathe car dans bon nombre de pathologies, l'Étiopathie se révèle plus efficace que les traitements classiques et beaucoup moins onéreuse, en ce qu'elle permet de soigner de nombreuses pathologies sans médicaments et d'éviter un grand nombre d'hospitalisations et d'interventions chirurgicales (hernies discales, canal carpien, otites de la petite enfance, ablation des amygdales, végétations...).

En quarante ans, bien des choses ont changé dans le paysage médical français, y compris dans l'univers des thérapies manuelles. Après un développement rapide, foisonnant et parfois anarchique, est venu le temps des premiers bilans. Ils sont en cours. L'Étiopathie, dernière arrivée car c'était le prix à payer pour mettre au point la méthode la plus aboutie, y occupe une place toute particulière, celle de la plus efficace parmi les thérapies manuelles et celle d'un outil diagnostic systémique capable de faire gagner un temps précieux aux autres disciplines, à commencer par la médecine classique.

Nul doute que les temps sont mûrs, désormais, pour que cette place lui soit reconnue à part entière. Le processus est d'ailleurs en marche, et voit depuis avril 2012 les étiopathes reconnus en France comme exerçant une profession libérale de manipulation de soin, et, par décision du directeur di Régime Social des Indépendants en date du 20 avril 2015, d'être reconnus comme exerçant une profession libérale de santé.

 

 

Nos coordonnées

 
  • Institut Français d’Étiopathie,
    44 rue de l’Ermitage,
    75020 Paris
  •  01.42.52.96.24
  • ife@etiopathie.com